Quand les sept pèlerins se posent à Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions de personnes s'entassent derrière les grilles : les habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre et ils veulent fuir. Mais l'Hégémonie ne veut rien savoir. Une guerre s'annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Et tout ce que le gouvernement a trouvé, c'est d'envoyer les sept pèlerins. La présidente le leur a dit d'emblée : Il est essentiel que les secrets des Tombeaux du Temps soient percés. C'est notre dernière chance. " Mais les pèlerins n'y comprennent rien, et ne se connaissent même pas ! Heureusement, le voyage leur permettra de se rapprocher. Chacun raconte son histoire, et l'on s'aperçoit vite que nul n'a été pris au hasard. Celui qui a fait la sélection, au fil des confidences, parait avoir fait preuve d'une lucidité... diabolique. Et d'une cruauté... raffinée!
Dan Simmons is an American science fiction and horror writer. He is the author of the Hyperion Cantos and the Ilium/Olympos cycles, among other works that span the science fiction, horror, and fantasy genres, sometimes within a single novel. Simmons's genre-intermingling Song of Kali (1985) won the World Fantasy Award. He also writes mysteries and thrillers, some of which feature the continuing character Joe Kurtz.
Alors qu'on est bien lancé dans l'histoire et très impatient de lire la suite, cet "épisode" nous oblige à nous concentrer sur un nouveau personnage, une nouvelle partie de l'histoire... Pour moi, ça a fort cassé le rythme de l'histoire et m'a d'abord fort ennuyée, pour ensuite être reprise par le tourbillons des intrigues et mystères d'Hypérion! Et évidemment on ne peut que se lancer direct dans le dernier tome de cette partie!
Est-ce que j'ai aimé le livre, ou est-ce que j'étais juste en train de crier « NON MAIS ÇA FINI COMMENT, LÀ ? ! » dans ma tête ? ...je ne sais plus.
Sinon, le ciel d'Hypérion demeure désespéramment lapis-lazuli. Feat. viride. Parfois. Si on ne cligne pas les yeux. Et les personnages devraient mettre de la crème solaire avant de brûler. Pas après. Ils sont assez vieux pour le savoir.
Parlant de vieux, c'est moi où la chronologie ne fait pas vraiment de sens ? On parle de la révolution de l'Alliance Maui comme si ça faisait une cinquantaine d'années, mais si c'était vrai, le Consul serait beaucoup trop jeune. Ou ça s'est terminé il y a cinquante ans ? Mais le consul a pris 35 ans de déficit temporel après Bressia et... Un instant, Brawne n'était pas détective depuis douze ans (H2, p.195)? Alors pourquoi elle a juste vingt-cinq ans maintenant? *tête explose*
Les deux premiers livres de la série étaient déjà excellents, mais là, avec ce troisième, Dan Simmons s’est carrément surpassé. Et quand Dan Simmons se surpasse, ça donne une oeuvre d’une force extraordinaire, intemporelle !