Hyperion Cantos #1.1

Hypérion 1

... Show More
282pages. poche. broche. Sur Hypérion, lointaine planète de l'Hégémonie, les tombeaux du temps sont sur le point de s'ouvrir. Sept pèlerins y sont envoyés par la sainte Église du Gritch. Au cours du long voyage qui les emmène vers les tombeaux, tous racontent leur histoire. Lénar Hoyt, le prêtre Jésuite, qui porte incrusté dans la poitrine un mystérieux cruciforme ; Fedmahn Kassad, le soldat, à la recherche d'une femme ; Sol Weintraub, le lettré, dont la fille régresse physiquement et va bientôt disparaître ; Martin Silénus, le poète, qui raconte la lente agonie de l'ancienne terre ; Brawne Lamia, la détective, qui est tombée amoureuse du cybride de John Keats ; Le consul de l'Hégémonie, qui semble avoir quelque chose à cacher ; quant au templier Het Masteen, il sera assassiné avant la fin du voyage. Tous ont rencontré le Gritch, ce mystérieux gardien des tombeaux du temps. Un monstre fabuleux, une machine à tuer, un ange exterminateur, ou le dieu du mal ? Nul ne sait. Après une entrée remarquable dans le domaine du fantastique (L'Échiquier du mal), Dan Simmons ouvre avec ce roman le gigantesque cycle des Cantos d'Hypérion. Un space opéra magistral qui couvre treize siècles d'histoire, truffé d'inventions et traversé du début à la fin par une formidable réflexion sur l'âme humaine et la transcendance du mal. Une ?uvre majeure. -Georges Louhans

Community Reviews

Rating(4 / 5.0, 23 votes)
5 stars
9(39%)
4 stars
6(26%)
3 stars
8(35%)
2 stars
0(0%)
1 stars
0(0%)
23 reviews All reviews
April 17,2025
... Show More


On m'avait conseillé Hypérion, le qualifiant de bouquin fondateur, d'oeuvre immense, de chef d'oeuvre. Y'a qu'à lire les critiques sur ce site, c'est LE truc à lire en SF !
Faut que j'arrête d'écouter les gens moi...

Le premier truc qui m'a frappé/énervé est la tendance de Simmons à sortir des termes scientifico-futuristes toutes les lignes sans rien expliquer, à balancer plein de noms de planètes ou de technologie comme si on était familiers de son monde, le tout dans un style pompeux indigeste. Je veux bien qu'on ait des notions à réinventer quand on écrit de la SF, mais à ce point là on dirait qu'il veut nous montrer qu'il a la plus grosse (mythologie) sans prendre le temps de la développer, en se la jouant savant toutes les deux lignes avec des mots scientifiques (enfin presque...) compliqués pour faire genre.
Là où Dune pouvait nous dévoiler son univers petit à petit par les yeux de son héros, Hypérion nous l'envoie à la gueule sous forme de parpaing enroulé dans un script.

Deuxième point vraiment, mais alors vraiment lourd à digérer: les thèmes !
C'est simple, faites une liste de tous les thèmes récurrents de la SF, ils seront dans ce livre: guerre stellaire, colonisation, cyberpunk, IA, voyage temporel, artefact extra-terrestre, polar spatial, religion, technologie, etc... Il y a tout, littéralement, il a voulu tout faire rentrer dans une histoire, et ça part dans tous les sens. Alors oui, ça fait "œuvre magistrale", "colossale", tout ça... Mais dans le mauvais sens.

Comment on peut aborder tout ça dans une histoire ?
Oh, facile, prenez une demi-douzaine de personnages, rassemblez-les, et faites-les se raconter leur passé à tour de rôle. Chacun aborde un univers ou un thème assez différent, et se rejoignent plus ou moins sur la fin.
Ce qui est dommage, c'est que chaque personnage est plutôt intéressant à découvrir, mais ce procédé narratif fait qu'on se retrouve au final devant un recueil de nouvelles déguisé, passant d'un personnage à l'autre, laissant complètement le précédent de coté à chaque fois, et la frustration qui va avec.

Pour visualiser un peu, prenez les moments où Le Trône de Fer change de chapitre et de personnage, et imaginez que à chaque fois, vous ne revoyez plus ce personnage jusqu'à la fin du tome... Voilà, c'est à peu près cette impression que j'ai eu.
Bien sûr, vous reliez le tout avec un mystère commun bien louche et effrayant pour que ça colle ensemble, histoire de...
Le tout manque au final surtout de subtilité, de finesse pour faire avaler au lecteur son univers.

Alors oui, vous me direz "il faut lire la suite", "ça prend tout son sens après", etc... Mais un bouquin qui met 500 pages indigestes à se mettre en place, c'est un peu trop pour moi.
Et j'ai vraiment envie de savoir la fin, parce que les personnages sont tous intéressants, je me dis que j'attendrai l'adaptation télé sur HBO...
April 17,2025
... Show More
Au départ je me suis perdue dans cette multitude de personnages puis chacun commence à conter son histoire et petit à petit je les ai découverts, je me suis attachée. A travers leurs récits la complexité de l'univers se dévoile et je n'ai plus pu lâcher!
April 17,2025
... Show More
六個朝聖者的故事構成伯勞傳說的主體。作者厲害之處在於用了不同角色的個性職業進行敘述。敘述是主角,劇情與科幻都是配角。下集待續
April 17,2025
... Show More
Un peu compliqué les termes qui ne sont pas expliqués de suite, ce qui dé-fluidifie la lecture.
Mais la tension est bien maintenue, j'ai bien envie de connaître la suite malgré cela.
April 17,2025
... Show More
Mon avis ici : https://leslecturesdecec.blogspot.com...
April 17,2025
... Show More
Hyperion est un condensé de ce que la SF a de mieux à offrir: véritable trait d’union entre Fondation, Dune et l’Enderverse. L’univers est extrêmement riche et Dan Simmons s’impose comme un Tolkien de la SF. Mais c’est aussi une oeuvre littéraire forte et profondément humaine, qui se construit comme un puzzle et demande au lecteur d’être attentif.
April 17,2025
... Show More
Dès les premières pages, le récit intrigue et pousse le lecteur a tourner les pages les unes après les autres.
Leave a Review
You must be logged in to rate and post a review. Register an account to get started.