...
Show More
nIl est un être à deux pieds, trois pieds, quatre pieds sur la terre, mais une seule voix: il est seul à changer de nature parmi les êtres qui vont sur la terre, dans l'air, dans les vagues: lorsque prenant appui sur le plus de pieds il chemine, c'est alors que la rapidité de son corps est la moindre.
(Anthologie Palatine, XIV, 64)
Juste une petite relecture rapide d'Œdipe (prononcé édipe) Roi de Sophocle avant d'en traduire plusieurs passage, histoire de bien avoir l'histoire en tête.
Œdipe (littéralement en grec, pied enflé) est sollicité par la population de Thèbes, car la population est frappée par un mal mystérieux: les dieux annoncent qu'une souillure infecte la cité.
Le pauvre Œdipe ignore qu'il est lui-même la victime des imprécations qu'il lance contre le responsable, et le dénouement est bien évidemment, tragique!
Cette édition a la charité de bien vouloir faire goûter au lecteur les merveilles du rythme du grec, en indiquant sur les voyelles à quantité variable si elle est longue ou brève: une excellente initiative!